En utilisant ce site web, vous acceptez que vos données soient utilisées par les chercheurs de l'ÉCSFP à des fins de recherche. En savoir plus

alternative-figure-01.jpg alternative-figure-02.jpg alternative-figure-03.jpg

Tests de dépistage en savoir-faire physique

Il peut parfois être plus facile d’identifier les enfants qui présentent des défis en matière de savoir-faire physique et de n’administrer l’ÉCSFP qu’auprès de ces enfants. Le Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité a développé des tests de dépistage en savoir-faire physique faciles et rapides à administrer. Ces tests permettent aux évaluateurs d’identifier, en moins de cinq minutes, quels enfants sont les plus susceptibles d’éprouver de la difficulté à progresser à travers leur cheminement de savoir-faire physique.

Deux options qui présentaient une spécificité et une sensibilité adéquates ont été identifiées. Si vous avez de la place pour courir, vous devriez utiliser l’outil de course PLAY, en combinaison avec une auto-évaluation de l’activité. Dans les lieux où l’espace est restreint, deux questions au sujet du soutien parental vis-à-vis l’activité physique et le test de la chaise au mur devraient être privilégiés. Basé sur les résultats de l’ÉCSFP, ces tests de dépistage pourront identifier correctement 90% des enfants qui possèdent un bon savoir-faire physique, et 67% à 80% de ceux qui auraient besoin de soutien dans leur cheminement de savoir-faire physique.

Suivez ce lien (en anglais seulement) vers l’outil de formation pour savoir comment administrer ces deux tests de dépistage.


 

Les tests de dépistage du savoir-faire physique ont été développés dans le cadre du projet Putting Physical Literacy within REACH (Recreation, Education, Allied-Health, Coaching, Healthcare) (en anglais seulement), qui a reçu le soutien financier du Fond ontarien d'action communautaire pour les sports et les loisirs 2013-2014.