En utilisant ce site web, vous acceptez que vos données soient utilisées par les chercheurs de l'ÉCSFP à des fins de recherche. En savoir plus

alternative-figure-01.jpg alternative-figure-02.jpg alternative-figure-03.jpg

Formation

Ateliers de formation et webinaires de l’ÉCSFP

Voulez-vous savoir comment évaluer de façon valide et fiable le savoir-faire physique des enfants de 8 à 12 ans? Si c’est le cas, ces ateliers/webinaires sont pour vous!

Avec le soutien de la Fondation Trillium de l’Ontario, le groupe de recherche HALO offre, jusqu’en mars 2016, des ateliers de formation et des webinaires GRATUITS qui portent sur le savoir-faire physique et sur l’Évaluation canadienne du savoir-faire physique.

Nos ateliers et webinaires gratuits sont destinés aux moniteurs en loisirs, aux enseignants, aux professionnels de la santé et paramédicaux, aux entraîneurs et aux parents qui souhaitent en savoir plus au sujet de l’Évaluation canadienne du savoir-faire physique (ÉCSFP).

*À noter : Si vous souhaitez participer à une formation ou assister à un webinaire en français, veuillez communiquer avec nous au info@capl-ecsfp.ca.

*À noter : Pour l’instant, les ateliers de formation et les webinaires ne sont disponibles qu’en anglais. Si vous souhaitez participer à une formation en français, veuillez envoyer un message au info@capl-ecsfp.ca et nous évaluerons la possibilité de tenir des formations en français.

  1. Évaluation du savoir-faire physique 101 (le mercredi 20 janvier 2016, en anglais)

    L’objectif de ce cours est de fournir aux participants une vue d’ensemble du savoir-faire physique et de présenter l’Évaluation canadienne du savoir-faire physique (ÉCSFP). Un bref historique du développement de l’ÉCSFP sera fourni, ainsi que des explications sur sa validité et sa fiabilité à évaluer le savoir-faire physique chez les enfants de 8 à 12 ans. Les participants apprendront aussi quels sont les avantages reliés à l’utilisation de l’ÉCSFP dans le cadre de leur programme, et de quelle façon les résultats peuvent les aider à améliorer la mise en oeuvre de leurs programmes.

    https://attendee.gotowebinar.com/rt/552741355869605634


  2. Guide de l’évaluateur pour utiliser l’ÉCSFP(le mercredi 3 février 2016, en anglais)

    Au cours de cette session interactive, les participants bénéficieront d’une description détaillée des composantes de l’ÉCSFP (comportement quotidien, compétence physique, connaissances et compréhension, et motivation et confiance) et apprendront comment administrer chaque protocole de test de l’ÉCSFP. Les participants connaîtront tous les secrets qui leur permettront d’intégrer aisément l’ÉCSFP à leurs programmes en place.

    https://attendee.gotowebinar.com/rt/6778536832151248130


  3. Course à obstacles - Développement d’habiletés avancées (le mercredi 17 février 2016, en anglais)

    L’un des protocoles de la composante « Compétence physique » de l’ÉCSFP est une course à obstacles qui évalue les habiletés motrices fondamentales, complexes et combinées de l’enfant. Cette formation pratique permettra aux participants d’apprendre comment administrer, noter et interpréter les résultats de la course à obstacles.

    https://attendee.gotowebinar.com/rt/917138201012278018


  4. Qu’est-ce que les résultats de l’évaluation du savoir-faire physique signifient? (le mercredi 2 mars 2016, en anglais)

    Il est important que les évaluateurs, les parents et les enfants soient capables d’interpréter les résultats de tests de l’ÉCSFP. Au cours de cette session, les participants apprendront comment calculer et résumer les résultats des évaluations. Ils passeront aussi à travers le site web de l’ÉCSFP. À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de comprendre la signification des résultats d’évaluation de l’ÉCSFP pour l’enfant et pour la mise en place de leur programme.

    https://attendee.gotowebinar.com/rt/5794310098059216386


  5. Putting Physical Literacy within REACH (Recreation, Education, Allied health, Coaching, Healthcare) (le mercredi 23 mars 2016, en anglais)

    Il peut parfois être plus facile d’identifier les enfants qui présentent des défis en matière de savoir-faire physique et de n’administrer l’ÉCSFP qu’auprès de ces enfants. Au cours de cette session interactive, les participants apprendront comment utiliser des tests de dépistage en savoir-faire physique faciles et rapides à administrer. Ces tests permettent aux évaluateurs d’identifier, en moins de cinq minutes, quels enfants sont les plus susceptibles d’éprouver de la difficulté à progresser à travers leur cheminement de savoir-faire physique.

    https://attendee.gotowebinar.com/rt/7594400848240146946